Comfortis

Contient des pesticides

Hélas encore une fois on nous dit que ce cachet est sans danger , mais si l'on s'attarde sur sa composition il est tout aussi nocif que ses concurrents .

Le comfortis contient du Spinosad , c'est un pesticide utilisé en agriculture contre

  • le doryphore de la pomme de terre.
  • la pyrale du maïs ect ...

Comment Comfortis agit-il?

Le principe actif de Comfortis, le spinosad, est un insecticide qui agit en perturbant certains récepteurs (les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine) du système nerveux de la puce, ce qui entraîne la paralysie suivie de la mort. Le médicament commence à tuer les puces présentes sur le chien ou le chat dans les 30 minutes suivant l'administration du (des) comprimé(s) et reste actif pendant quatre semaines au maximum.

Source EMA

La molécule de spinosad reste très longtemps dans l'organisme.

On peut se poser la question de la dangerosité d'un produit qui fait autant de dégâts en 30 minutes sur les puces et qui reste pendant plusieurs semaines dans le corps de votre animal ? Quels dégâts peut-il faire ? Est-ce vraiment sain ? Si la substance active du Comfortis est assimilée très rapidement: concentration plasmatique maximale atteinte en 2 à 4 heures, elle reste très longtemps dans l'organisme. La demi-vie (temps au bout duquel la moitié du médicament a été éliminé) du spinosad varie entre 101 et 162 heures, soit pratiquement 1 semaine.