Bravecto

Un puissant pesticide...

Feriez vous avaler à votre enfant un insecticide ou pesticide pour lutter contre les poux ? Non, c'est une question de bon sens !
C'est malheureusement ce que vous faites avec votre animal en uilisant ce produit.

Le bravecto contient du Fluranaler, or ce produit fait parti de la famille des isoxazolines.

Les isoxazolines sont des pesticides d'une nouvelle classe chimique introduite dans les années 2000. Ils sont apparus sur le marché vétérinaire en 2013 avec comme indication la lutte contre les puces et les tiques chez le chien mais ils se sont révélés efficaces contre de nombreux autres parasites externes tant en médecine vétérinaire qu'en agriculture

les isoxazolines sont rapidement absorbées dans le sang est distribuées partout dans le corps de l'hôte, y compris au niveau de la peau. Les parasites hématophages (essentiellement les puces et les tiques) sont tués en absorbant leur repas de sang.Le Fluranaler passe donc bien dans le sang de votre animal pour tuer les indésirables.

Dans sa version "Spot on"  également au Fluranaler il est clairement indiqué que le produit est nocif s'il est avalé, pourtant aucune contre indication à faire avaler le produit sous sa forme médicamenteuse ...

Sur le dépliant du médicament, il est dit: «Précautions: Ne pas manger, boire ou fumer pendant la manipulation du produit. Se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon immédiatement après l'utilisation du produit.C'est donc tellement dangereux et nous le donnons à nos animaux ????

Votre animal a eu une réaction même petite au Bravecto ? vous devez le signaler sur le site Pharmacovigilance, votre vétérinaire peut également le faire à votre demande ( il n'a pas le droit de le refuser) Cette déclaration est gratuite . Le périmètre de la pharmacovigilance vétérinaire englobe :

  1. - les effets indésirables sur les animaux suite à l'administration d'un médicament vétérinaire ou d'un médicament à usage humain dans le cadre de la cascade (article L.5143-4 du code de la santé publique),
  2.  - les effets indésirables sur les êtres humains suite à l'exposition à un médicament vétérinaire,
  3.  - les suspicions de manque d'efficacité d'un médicament vétérinaire,
  4.  - les problèmes de temps d'attente et de résidus de médicament vétérinaire dans les aliments,
  5.  - les problèmes environnementaux liés à un médicament vétérinaire.

Site de pharmacovigilance

Encore un doute sur Bravecto ?

Regardez cette vidéo 

Qui tue rapidement ou lentement ...

Le nombre d'effets secondaires (effets indésirables) signalés aux autorités internationales est l'un des plus élevés de tous les traitements de tiques et de puces. Ce sont les chiffres les plus récents de l'Agence européenne des médicaments:

* Rapport EMA 07 mars 2017 - signalement des effets indésirables après administration de Bravecto: 3988 - Décès signalés après administration de Bravecto: 972. Sachant que l'EMA reconnait que les vétérinaires refusent de faire un rapport , nous sommes en droit de supposer que ces chiffres sont hélas bien en dessous de la réalité.

Bravecto et convulsions / épilepsie
Sur le site Web de MSD / MERCK ( fabriquant du bravecto) la remarque suivante a été publiée sur Bravecto: "Utiliser avec prudence chez les chiens ayant des antécédents de convulsions. Des convulsions ont été signalées chez des chiens recevant Fluralaner, même chez des chiens sans antécédents de convulsions. »(Fin de la citation). Les «convulsions» et les «épilepsies» ne sont pas inclus dans la brochure médicale de Bravecto. Pourquoi ?

Source : enquête de la FDA


Dans un rapport du 16 février 2017 la EMA conseille que le fabriquant indique clairement sur sa notice les effets indésirables suivants : Troubles de la peau et des appendices, hypersensibilité / médiation immunitaire, troubles neurologiques
Les réactions et l'hépatopathie, aussi avec la mort et la mort par l'euthanasie.
(Source)

Pour information, la seule réponse connue du fabriquant est que son produit est sans danger , que les groupes sur les réseaux sociaux d'utilisateurs ayant perdu leur animaux à cause de leur médicament mentent !

Pétition en ligne contre le Bravecto

Antidote et traitement de l'intoxication au Fluralaner

Il n'y a à ce jour aucun antidote pour l'émpoisonnement au Fluaranaler. Le seul traitement connu consiste à prévenir une exposition accrue avec des mesures favorables et symptomatiques. Après une ingestion accidentelle ( sous entendu donc qu'une ingestion du cachet reste de la responsabilité du maitre ?) on peut conseiller le lavage d'estomac et l'administration d'un charbon actif et des puissants laxatifs ( Tiens voilà donc notre réponse au pourquoi le Nexgard contient de puissants laxatifs cqfd , voir notre page Nexgard)